Le Meux : quand les jeunes agissent contre la misère
Ce samedi 17 octobre marque la journée mondiale du refus de la misère. Une équipe de France 3 a rencontré des jeunes engagés au Secours Populaire.
Trouver des bénévoles prêts à s'investir. C'est parfois une tâche difficile pour les associations d'entraide. Dans la ville de Le Meux, dans l'Oise, des jeunes de la commune ont décidé de s'engager au Secours populaire, les plus jeunes ont dix ans. "Je sais que les personnes seront un peu plus heureuses parce qu'on leur a distribué de la nourriture donc ils pourront manger", commente Jennifer, 11 ans.
Première fois
Il n'y avait pas de distribution jusqu'alors dans la commune et ici comme ailleurs, il y a des besoins. C'est à l'initiative des jeunes que le projet est né. "Je pense que ça permet d'inculquer certaines valeurs aux jeunes. Beaucoup de valeurs fondamentales. Je pense que c'est à cet âge qu'il faut leur développer ça", explique Jean-Pierre Brillant, éducateur de la Maison des Jeunes. Pour le Secours Populaire, c'est aussi une nouveauté. C'est la première fois en France qu'une distribution est assurée deux fois par mois toute l'année par des très jeunes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.