Attentats meurtriers de Paris: comment en parler aux enfants ?
A tous les parents qui se demandent aujourd'hui s'il faut parler des attentats à leurs jeunes enfants, la réponse est oui.:
" C'est extrêmement important d'en parler aux enfants (...) les enfants sentent l'angoisse et l'agitation des adultes, on ne peut donc pas les laisser dans l'ignorance"
précise la psychanaliste Calude Halmos. Reste à savoir comment trouver les bons mots et de quelle manière le faire. Alors que de nombreux parents se demandent quelle attitude adopter, la psychanaliste relativise:
"Il n'y a pas de façon idéale d'en parler, l'essentiel est d'aborder les choses ce qui permettra aux enfants de pouvoir ensuite poser leurs questions (...) la seule chose à respecter c'est de dire la vérité mais sans paniquer "
En parler aux enfants oui, mais sans évoquer les images
Pour autant, peut on tout raconter aux enfants sur la réalité crue de ces attentats meurtriers ? Pour la psychanaliste Claude Halmos, c'est une chose qui est clairement à éviter:
"il faut en parler le plus sobrement possible en évitant les images sanglantes et mortifères (...)" " c'est totalement irréel, cela ressemble à un film donc il faut éviter ces détails aux enfants qui sont psychologiquement plus fragiles que les adultes" (...) il faut vraiment protéger les enfants des images car pour eux elles seront traumatiques"
Une réalité confirmée par de nombreux parents surs les réseaux sociaux aujourd'hui:
Mes enfants le matin en voyant les attentats de Paris: Non c'pas vrai maman ,c'est juste un drôle film n'est ce pas !! #ViveLaFrance
— Cairo girl (@plein2chagrins) November 14, 2015
La seule chose qu'on puisse espérer maintenant: qu'on aura que ces 2 attentats a raconter a nos enfants et pas d'autres encore #prayforparis
— M A T H O U (@mathoups) November 14, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.