Cet article date de plus de dix ans.

Assurance chômage : toujours pas d'accord

Alors que les négociations du nouveau régime de l'assurance chômage sont censées s'achever vendredi soir, syndicats et patronat ont toujours autant de mal à se mettre d'accord. Les syndicats accusent le Medef de vouloir à tout prix faire des économies sur le dos des chômeurs indemnisés. Si aucun accord n'est trouvé, le régime actuel sera prorogé, malgré le déficit abyssal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Aucune avancée n'a été enregistrée depuis la mi-journée, ce vendredi. A tel point que certains syndicats, comme la CGT, se sentent désormais exclus de la table des négociations, au siège du Medef.

Les partenaires sociaux ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les termes d'une nouvelle convention Unédic, alors que le régime de l'assurance chômage accuse un déficit très important, près de quatre milliards d'euros fin 2013. Et ce malgré la pression mise par le gouvernement, et le ministre du Travail Michel Sapin, qui a demandé aux partenaires sociaux de "prendre leurs responsabilités ".

Réduction des déficits

Les syndicats, qui avaient refusé jeudi un projet d'accord jugé inacceptable, accusent le patronat de ne faire aucun geste dans leur direction. Pour eux, et d'après certains négociateurs, le Medef notamment réclamerait "jusqu'à un milliard " d'économies sur les droits des 2,2 millions de chômeurs indemnisés en France. En revanche, aucun effort notable n'aurait été demandé aux entreprises.

Si aucun accord n'est trouvé à l'issue de ce round de négociations, la patate chaude reviendrait dans les mains du gouvernement. Celui-ci pourrait décider soit de proroger le régime actuel, soit de convoquer de nouvelles négociations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.