Cet article date de plus de treize ans.

Arrivée du chimiquier accidenté à Brest, pas de pollution

L’YM Uranus, percuté hier matin par un cargo au large d'Ouessant est maintenant dans le port de Brest. Les causes de l’accident restent floues. Grâce à sa double coque, les cuves contenant 6000 tonnes de solvants, n’ont pas été percées dans la collision. Il n’y a pas de pollution.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © IDé)

Le navire chimiquier de 120 mètres est entré dans la rade de Brest à 23h40 la nuit dernière, après plus de 12 heures de remorquage à petite vitesse. Il a ensuite été amarré vers 1h45. Même si aucune pollution n'a été constatée, un barrage flottant anti-pollution a immédiatement été installé par mesure de précaution. Un périmètre de sécurité de 500 mètres a également été établi autour du bâtiment. Et des investigations ont été menées dès ce matin pour vérifier l'état du bateau.

Par chance, le chimiquier battant pavillon maltais, construit en 2008, était équipé d’une double coque. Les soutes, contenant 6000 tonnes de solvants, n’ont donc pas été endommagées dans la collision, ce qui a permis d’éviter une nouvelle catastrophe écologique au large de la Bretagne. Il n’y a pas eu de pollution en mer.

Quant aux causes de la collision, elles pourraient être dues à une absence de veille sur l'un des deux navires. Mais il faut attendre l’interrogatoire des commandants de deux bateaux impliqués dans la collision pour en savoir plus. Une enquête a été ouverte par les autorités maritimes pour déterminer les circonstances exactes de la collision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.