Cet article date de plus de six ans.

Armando, de sans-papiers à meilleur apprenti de France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Armando, 19 ans, a été élu meilleur apprenti de France. Lui, le jeune sans-papiers, a été applaudi et récompensé au Sénat.

Armando Curri n'a que 19 ans, mais le voilà honoré et salué dans le prestigieux Sénat français. Ce mercredi 4 mars, ce jeune sans-papiers albanais a reçu sa médaille de meilleur apprenti de France.

Dans un premier temps, il s'était d'abord vu refuser l'accès au bâtiment, mais le président du Parlement a finalement décidé de l'inviter. A ses yeux, Armando est le "symbole d'une réussite".

"C'est la médaille qui change un peu ma vie. (...) Grâce à ça j'ai obtenu les papiers", se réjouit le jeune homme, au micro de France 3, après avoir reçu son titre.

Proche de l'expulsion

Armando est arrivé en France, sans sa famille, il y a trois ans. Il s'est alors installé dans la région de Rouen, où il a décroché son CAP de menuiserie. Mais sans titre de séjour depuis sa majorité, le jeune Albanais devait quitter le territoire français, malgré les recours déposés.

La préfecture lui a finalement accordé trois mois supplémentaires. Ce délai est une chance pour le jeune meilleur apprenti de France, qui doit désormais travailler pour obtenir peut-être un jour la nationalité française.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.