Ariège : un refuge pour accueillir les familles monoparentales

Pour revitaliser sa commune, le maire de L'Hospitalet-prés-l'Andorre, en Ariège, va accueillir des familles monoparentales dans une maison divisée en appartements.

FRANCE 2

Le maire a entrepris de gros travaux dans son petit village. À L'Hospitalet-prés-l'Andorre (Ariège), un centre d'accueil pour les familles monoparentales va bientôt ouvrir ses portes pour des mamans et leurs enfants qui ont besoin de se reconstruire. "C'est un beau symbole de reconstruction", estime l'élu Arnaud Diaz. L'objectif est d'aménager six appartements dans des T2 ou T3. Pour chaque mère, un reste à charge de 70 à 90 € par mois. Un espace de vie commun sera également dédié aux démarches administratives, comme chercher un emploi ou prendre un billet de train.

Des familles issues de centres d'hébergement

Le projet s'élève à 650 000 €, dont 130 000 pour la commune. Bien qu'inédit, il a très vite fédéré de nombreux partenaires et des acteurs sociaux. Les familles viendront de centres d'hébergement de l'Ariège et de la Haute-Garonne. Elles y séjourneront le temps nécessaire avant de se réinsérer. L'expérimentation va durer trois ans. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour revitaliser sa commune, le maire de L\'Hospitalet-prés-l\'Andorre, en Ariège, va accueillir des familles monoparentales dans une maison divisée en appartements.
Pour revitaliser sa commune, le maire de L'Hospitalet-prés-l'Andorre, en Ariège, va accueillir des familles monoparentales dans une maison divisée en appartements. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)