Après les fortes chutes de neige, le lent retour à la normale
Actualisé à 21h15
Plus d'alertes, mais encore des perturbations. Ce n'est pas parce qu'il ne neige plus en France que tout fonctionne à nouveau normalement. Il va falloir faire preuve de patience encore un peu...
Ce qui est sûr, c'est que l'épisode neigeux que connaît la France depuis samedi soir s'éloigne. Vers l'Allemagne. Météo France a levé son alerte orange - qui courait sur une vingtaine de départements - en début d'après-midi.
Du coup, les poids-lourds peuvent à nouveau circuler normalement en Ile-de-France, en Normandie et dans l'est de la France.
En revanche, le retour à la normale va encore se faire attendre un peu dans les aéroports. 30% des vols ont été annulés à Orly et Roissy aujourd'hui. Car la neige a même imposé de fermer les pistes de décollage et d'atterrissage. Roissy devait rouvrir entièrement à 18h. “La priorité est désormais donnée aux vols longs courriers”, précise Aéroports de Paris.
_ Ça va mieux maintenant, mais des milliers de passagers sont encore en souffrance, d'autant que Roissy a accueilli d'autres clients, qui devaient atterrir à Londres ou à Francfort.
Pour tenter de désengorger les aéroports, le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a demandé à l'aviation civile d'autoriser un dépassement du couvre-feu à Orly - fixé initialement à 23h30. Roissy, en revanche, peut tourner 24h/24.
Sur les rails, pas d'annulations, mais de gros retards - jusqu'à 1h30. Les TGV circulent au ralenti, pour éviter que quand ils se croisent ils ne projettent des paquets de glace...
Entre Paris et Londres, les Eurostar sont tellement bondés que la compagnie a demandé au voyageurs de ne plus se rendre dans les gares. Eurostar a par ailleurs décidé de ne plus mettre de billets en vente jusqu'à vendredi, jusqu'au 24 décembre inclus.
“Si la météo ne rechange pas d'ici demain, on pourra recaser tout le monde
dans les Eurostars et les Thalys”, assure Guillaume Pépy, le patron de la SNCF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.