Cet article date de plus de neuf ans.

Après l'attentat d'Ankara, des milliers de manifestants à Paris pour la paix

3.000 personnes, selon la préfecture de police, des kurdes en majorité, ont défilé à Paris ce dimanche après-midi, entre les places de la République et du Châtelet, pour la paix et contre la politique d'Erdogan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La banderole de tête, à Paris, ce dimanche © RADIOFRANCE/ Gaële Joly)

Une première manifestation, quasi-spontanée, avait déjà réuni un millier de personnes samedi. Des manifestants prokurdes plus nombreux ce dimanche, avec ce mot d'ordre : "Non à la politique de guerre et de terreur de l'Etat turc" . Plusieurs milliers de personnes - 3.000 selon la préfecture de police - ont défilé à Paris ce dimanche après-midi, entre les places de la République et du Châtelet.

Dans le cortège flottait d'ailleurs un drapeau kurde géant. Les manifestants ont scandé "Erdogan assassin" et "Solution politique pour le Kurdistan" . Car le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son Parti de la justice et du développement, sont accusés d'être responsables de la montée des tensions, à l'approche des élections législatives anticipées du 1er novembre.

"On vient démontrer notre solidarité avec les peuples qui souffrent en Turquie et au Moyen-Orient. C'est un attentat contre les forces progressistes, contre la paix, contre ceux qui veulent faire de la Turquie et du Moyen-Orient une région stable" , a déclaré Yekbun Eksen, du Conseil démocratique kurde. "On dénonce aussi la politique d'Erdogan qui se sert de la haine et de la terreur comme bases de son pouvoir."  

Plusieurs milliers de personnes dans les rues de Paris, après l'attentat d'Ankara. Reportage de Gaële Joly
 

D'autres rassemblements se sont tenus ce dimanche, notamment à Lyon et à Toulouse.

Un rassemblement s'est aussi tenu à Toulouse en soirée. Corinne Cutilla
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.