Après l'attentat d'Ankara, des milliers de manifestants à Paris pour la paix
Une première manifestation, quasi-spontanée, avait déjà réuni un millier de personnes samedi. Des manifestants prokurdes plus nombreux ce dimanche, avec ce mot d'ordre : "Non à la politique de guerre et de terreur de l'Etat turc" . Plusieurs milliers de personnes - 3.000 selon la préfecture de police - ont défilé à Paris ce dimanche après-midi, entre les places de la République et du Châtelet.
Dans le cortège flottait d'ailleurs un drapeau kurde géant. Les manifestants ont scandé "Erdogan assassin" et "Solution politique pour le Kurdistan" . Car le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son Parti de la justice et du développement, sont accusés d'être responsables de la montée des tensions, à l'approche des élections législatives anticipées du 1er novembre.
Manifestation pour la paix. Paris Châtelet #Ankara pic.twitter.com/MswjkPml0p
— Cécile Morzadec (@CMorzadec) October 11, 2015
"On vient démontrer notre solidarité avec les peuples qui souffrent en Turquie et au Moyen-Orient. C'est un attentat contre les forces progressistes, contre la paix, contre ceux qui veulent faire de la Turquie et du Moyen-Orient une région stable" , a déclaré Yekbun Eksen, du Conseil démocratique kurde. "On dénonce aussi la politique d'Erdogan qui se sert de la haine et de la terreur comme bases de son pouvoir."
Manifestation pro-kurde en opposition au président Erdogan après l'attentat d'hier à Ankara pic.twitter.com/ZsFMN4den9
— Gaele Joly (@joelgaly) October 11, 2015
D'autres rassemblements se sont tenus ce dimanche, notamment à Lyon et à Toulouse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.