Appels à témoignages : quels souvenirs gardez-vous de votre journée d'appel à la Défense ?
La journée défense et citoyenneté, ancienne journée d'appel, devrait être remplacée par une journée d'information pour les jeunes. L'occasion pour vous de nous livrer quelques souvenirs de cette fameuse journée.
La journée d'appel remplacée par une journée d'information et de formation. François Hollande qui a annoncé, mercredi 6 mai, que la journée défense et citoyenneté (JDC), ancienne journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD), allait être transformée pour devenir une journée d'aide à l'orientation et à la formation.
Chaque année depuis 1998, quelque 760 000 jeunes sont concernés par la JDC, qui remplace le service militaire, disparu en 1996. Le but : informer les jeunes sur leur rôle de citoyens et sur les enjeux de la défense. L'occasion aussi de passer des tests de lecture et d'en apprendre un peu plus sur les métiers de l'Armée. Parfois dans le plus grand ennui...
Si vous êtes nés après 1980, vous avez vraisemblablement fait votre JAPD ou votre JDC et vous en gardez quelques souvenirs ou anecdotes.
Vous pouvez nous livrer votre témoignage en réagissant dans l'onglet ci-dessous. Merci de nous préciser votre nom et vos coordonnées (téléphone ou adresse e-mail) pour que nous puissions vous contacter. Vos coordonnées resteront strictement confidentielles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.