Appel à la grève dans la fonction publique le 21 janvier
Trois syndicats de la Fonction publique (CGT, FSU et Solidaires) ont appelé les fonctionnaires à “un temps fort, de grèves et de manifestations” le 21 janvier, contre “la politique destructrice du gouvernement”. Ces trois syndicats, représentant plus de 45% des voix, dénoncent notamment la suppression de “plus de 100.000 emplois dans la Fonction publique d'Etat depuis 2007, l'individualisation des rémunérations et la mise en concurrence des agents”.
_ Il s'insurgent aussi contre les “conséquences néfastes sur les conditions de travail” et “la qualité du service rendu” de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), le vaste - et controversé - programme de réorganisation et d'économies de l'Etat.
Ils s'opposent également au projet de réforme territoriale, qui “constitue un recul démocratique important” et “met en danger le service public”, et la suppression de la taxe professionnelle, qui va conduire à “l'assèchement des ressources des collectivités locales”.
Ils soulignent également que “l'hôpital public, asphyxié par une pénurie d'emplois et une recherche de rentabilité à tous crins, est en danger”, tout comme l'Education nationale, l'Enseignement et la Recherche. Les trois syndicats appellent à “débattre et à agir dès la semaine du 11 janvier pour permettre de faire converger les mobilisations et de construire un temps fort, de grèves et de manifestations, le 21 janvier”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.