Envoyé spécial, France 2

VIDEO. L'antisémitisme au quotidien

En 2018, en France, les actes antisémites ont augmenté de 74%. Il y a les actes spectaculaires, mais aussi un antisémitisme permanent, banalisé mais tout aussi terrifiant : agressions, insultes, menaces, tags, courriers… Pour "Envoyé spécial", des victimes témoignent.

En 2018, en France, les actes antisémites ont augmenté de 74%, suscitant indignation et stupeur. Il y a les actes spectaculaires comme la profanation du cimetière juif de Quatzenheim, dans le Bas-Rhin, ou ces croix gammées sur le portrait de Simone Veil à Paris, en février 2019. Il y a aussi ces actes du quotidien : agressions, insultes, menaces, tags, courriers.

Menacés, harcelés, humiliés...

Pour "Envoyé spécial", ce père de famille raconte un antisémitisme permanent, banalisé mais tout aussi terrifiant : il a vu la porte de son appartement taguée et a reçu une lettre menaçant sa famille. C’est le récit de ce couple de retraités cambriolé, ligoté et frappé dans son pavillon. C’est le témoignage de cette étudiante humiliée et harcelée par les camarades de son université…

Une enquête d'Elise Menand et Kristian Autain diffusée dans "Envoyé spécial" le 25 avril 2019. 

L\'antisémitisme au quotidien
L'antisémitisme au quotidien (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)