Tags d'étoiles de David en Île-de-France : les enquêteurs envisagent la piste d'une opération de déstabilisation venue de la Russie

Une semaine après la découverte de nombreux tags d'étoiles de David à Paris et en proche banlieue. Les enquêteurs sont sur la piste d'une opération de déstabilisation venue de Russie.
Article rédigé par Pierre de Cossette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des étoiles de David taguées sur des immeubles du 14e arrondissement de Paris, le 31 octobre 2023. (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Après la découverte de tags d'étoiles de David en Île-de-France, notamment dans le sud de Paris, mardi 31 octobre, les enquêteurs envisagent la piste d'une tentative de déstabilisation venue de Moscou, a appris franceinfo mardi 7 novembre de source proche de l'enquête.

Tout a commencé par une interpellation il y a dix jours d'un premier couple de Moldaves d'une trentaine d'années. Ils ont été surpris en pleine nuit, en train de peindre des étoiles de David bleues sur des façades d'immeubles. En garde à vue, ils affirment avoir fait cela sur commande d'une personne russe, moyennant un peu d'argent.

Le parquet classe rapidement l'affaire. La décision a été prise d'expulser le couple en situation irrégulière, il a été placé en centre de rétention. Ce couple a été extrait de son centre de rétention pour être interrogé à nouveau. En garde à vue, il a répété avoir pris ses ordres en Russie.

Un autre couple identifié

Cette affaire passe inaperçue jusqu'à ce que la semaine dernière, plus de 200 pochoirs similaires soient découverts, dans le sud de Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. Selon nos informations, les enquêteurs ont identifié depuis un autre couple, aperçu sur des caméras de vidéosurveillance. Ces nouveaux suspects ont rapidement quitté la France. C'était comme une "opération commando", analyse un policier.

Pour les enquêteurs, le lien entre les deux affaires est incontestable. Tags antisémites ou pas, les services de renseignement ont été sensibilisés à ce qui s'apparente à une tentative de déstabilisation venue de Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.