Cet article date de plus de cinq ans.

Strasbourg : la stèle de l'ancienne synagogue a été heurtée par accident, ce n'était pas un acte antisémite

Cette stèle a été déstabilisée par une voiture lors d'une manœuvre. Le conducteur sera convoqué devant la justice en juin prochain.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La stèle, érigée sur l'emplacement de l'ancienne synagogue de Strasbourg, avait été abîmée samedi 2 mars 2019. (FREDERICK FLORIN / AFP)

La stèle érigée sur l'emplacement de l'ancienne synagogue de Strasbourg, détruite par les nazis, a été heurtée accidentellement le week-end dernier par un automobiliste, sans qu'il s'agisse d'un acte antisémite, a indiqué à franceinfo la police de Strasbourg vendredi 8 mars, confirmant une information des Dernières nouvelles d'Alsace.

Selon le commissariat de la ville, c'est au cours d'une manœuvre que l'attache caravane du conducteur a déstabilisé la stèle et l'a fait basculer. L'homme est convoqué au mois de juin devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour "délit de fuite", car "il a quitté les lieux sans signaler l'accident" et pour "défaut de maîtrise de son véhicule", indique la police.

Il ne s'agissait donc pas d'un acte antisémite, ont précisé les agents. L'accident a eu lieu alors que l'automobiliste quittait dans la nuit de vendredi à samedi une discothèque qui se trouve non loin de la stèle. L'examen des images de vidéosurveillance de cette zone du centre-ville de Strasbourg, où se trouvent de nombreux commerces, et l'audition de différents témoins ont permis à la Sûreté départementale d'identifier le conducteur, un homme de 31 ans. Il a été placé en garde à vue mercredi, puis remis en liberté jeudi soir par le parquet de Strasbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.