Stèles juives dégradées dans l'Oise : une information judiciaire ouverte pour "violation de sépulture commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion"
Une information judiciaire contre X a été ouverte vendredi 17 novembre par le parquet de Compiègne après les dégradations constatées mercredi sur dix stèles juives dans un cimetière militaire allemand de Moulin-sous-Touvent, près de Compiègne (Oise), indique le parquet dans un communiqué.
L'enquête est ouverte pour "violation de sépulture, tombeau, urne cinéraire ou monument édifié à la mémoire des morts, commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion". La gendarmerie nationale avait déjà diligenté une enquête mercredi, confiée à la brigade de recherches de Compiègne en appui avec la cellule d'investigation criminelle (CIC) de la gendarmerie.
Ce cimetière de Moulin-sous-Touvent regroupe 1 903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première Guerre mondiale.
Selon la gendarmerie contactée par franceinfo, les stèles ont été cassées ou retrouvées couchées. Il n'y a pas de tags dessus donc rien qui puisse permettre, pour l'heure, aux enquêteurs d'identifier les auteurs ou leur motivation. Toujours selon la gendarmerie, ces dégradations ont eu lieu entre le 11 novembre et mercredi. Le 11 novembre a eu lieu la cérémonie de l'Armistice au cours de laquelle aucune dégradation n'a été constatée. Mercredi, des agents d'entretien sont venus travailler. Ce sont eux qui ont découvert les stèles en question. Aucune vidéosurveillance n'est présente dans le cimetière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.