Marche contre l'antisémitisme : la Licra souhaite qu'il y ait "le plus de monde possible pour dire non"

"Il faut faire de la lutte contre l'antisémitisme la grande cause nationale pour l'année à venir", appelle Mario Stasi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Mario Stasi, président de la Licra, le 29 août 2018. (STEPHANE MARC / MAXPPP)

Mario Stasi, président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) appelle mercredi 8 novembre sur franceinfo "tous les citoyens" à participer à la marche contre l'antisémitisme organisée par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. "C'est une marche de sursaut républicain", martèle-t-il. Il souhaite qu'il y ait "le plus de monde possible pour dire non" à la recrudescence de l'antisémitisme en France. Il assure d'ailleurs que la Licra a recensé "depuis le 7 octobre [et l'attaque terroriste du Hamas contre Israël] quatre fois plus de plaintes de victimes d'antisémitisme que toute l'année 2022".

Mario Stasi regrette le refus de La France insoumise de se rendre à la manifestation contre l'antisémitisme en raison de la présence du Rassemblement national. "Cessons les ornières des démarches politiciennes et voyons le problème en face", assure le président de la Licra. Il ne s'attendait "pas à ce qu'il y ait une réponse politicienne à une démarche de ce type".

"Ceux qui y ont vu une démarche politicienne ont dévoyé le sens de ce sursaut (républicain) nécessaire."

Mario Stasi, président de la Licra

à franceinfo

Il soutient toutefois que son association n'est "pas dupe" et garde ses "distances avec le Rassemblement national, dont nous savons que les préjugés et le corpus idéologique n'ont pas varié, ni même l'entourage".

Des actions, pas des mots

"Il faut faire de la lutte contre l'antisémitisme la grande cause nationale pour l'année à venir", plaide Mario Stasi. Le président de la Licra réclame "une vraie politique de lutte contre l'antisémitisme". Mario Stasi veut "des actions extrêmement précises, pas des paroles". Il souhaite la mise en place notamment de "plans locaux de lutte contre le racisme et l'antisémitisme en mettant en rapport les associations locales et nationales et les élus".

L'association veut également des "interpellations et sanctions assez rapides pour les propos antisémites", mais évoque également une "régulation des réseaux sociaux". Mario Stasi dénonce en effet "la faiblesse de modération mise en œuvre par X pour filtrer les propos antisémites ou racistes". Le président de la Licra préconise également "d'éduquer sur ce qu'est l'antisémitisme, la laïcité, sur les valeurs de la République au lycée, au collège, à l'école primaire, dans le sport amateur et professionnel ainsi que dans le milieu culture".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.