Jean Castex remet le prix Ilan Halimi à des élèves pour récompenser leurs projets contre l'antisémitisme
Jean Castex a également évoqué l'adoption espérée dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne de "textes pour renforcer la lutte contre la haine en ligne".
"Quand je vous vois, je suis plus déterminé que jamais et plein d'espoir". Le Premier ministre, Jean Castex, a remis lundi 14 février à Matignon le prix Ilan Halimi aux élèves de trois établissements, afin de "lutter contre l'oubli mais aussi de montrer des actes d'espérance" face à l'antisémitisme.
Des élèves et des professeurs du collège Toulouse-Lautrec de Toulouse (Haute-Garonne), de l'Ecole de la deuxième chance de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et du lycée professionnel Sévigné de Gap (Hautes-Alpes) ont été récompensées pour leurs initiatives pour la tolérance. Lauréats du Grand prix, les élèves du lycée professionnel de Gap ont publié un livre consacré à l'histoire de leur ville, notamment celle des Justes qui y ont caché des Juifs pour les protéger de la déportation.
Pour Jean Castex, ce prix est "une manière ferme de dire : la République n'admettra jamais cela". Il a rappelé le "calvaire" subi par Ilan Halimi, jeune homme juif de 23 ans qui avait été séquestré, torturé et tué en 2006 "pour ce qu'il était". Le Premier ministre a rappelé l'engagement du gouvernement pour lutter contre la haine et l'antisémitisme et a évoqué l'adoption espérée dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne de "textes pour renforcer la lutte contre la haine en ligne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.