Les actes antisémites ont augmenté de "quasiment 200%" en France depuis le début de l'année, déclare Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a dénoncé dimanche 25 août sur France 2 un "acte antisémite ignoble" à propos de l'incendie devant la synagogue de La Grande-Motte, samedi, et affirmé qu'"il y a quasiment 200% d'augmentation" des actes antisémites en France depuis le 1er janvier. Il a aussi parlé d'une "augmentation très importante" depuis les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas en Israël. Gérald Darmanin a également dit que "les deux tiers des actes antireligieux (...) sont contre les juifs".
"Il y a des discours politiques haineux envers les juifs de France et il faut le dénoncer. On voit bien qu'une partie de la gauche, malheureusement, tient ce discours d'encouragement de haine envers nos compatriotes juifs", a aussi estimé le ministre de l'Intérieur démissionnaire, qui était l'invité du 20 heures de France 2. Il a aussi évoqué le profil du suspect de l'incendie devant la synagogue de La Grande-Motte, expliquant qu'il était arrivé en France en 2016.
Gérald Darmanin a enfin évoqué l'état de la menace terroriste, à trois jours du début des Jeux paralympiques, dont la cérémonie d'ouverture se déroulera mercredi. Il a affirmé qu'il n'y avait "pas de menace particulière" pour les Paralympiques, tout en rappelant que les autorités ont déjoué trois projets "d'actions violentes" visant les Jeux olympiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.