Antisémitisme : les actes contre les juifs en forte augmentation en France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
En France, les actes antisémites ont progressé de 300% au premier trimestre 2024 par rapport à la même période l'année précédente.
Antisémitisme : les actes contre les juifs en forte augmentation en France En France, les actes antisémites ont progressé de 300% au premier trimestre 2024 par rapport à la même période l'année précédente. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Hébert
France Télévisions
franceinfo
En France, les actes antisémites ont progressé de 300% au premier trimestre 2024 par rapport à la même période l'année précédente.

Gabriel Attal était au dîner annuel du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), lundi 6 mai au soir. Il a partagé le constat de la multiplication des actes antisémites ces derniers mois. "Nous faisons face à une vague d'antisémitisme, une vague d'une ampleur rare, plus forte, plus violente", a indiqué le Premier ministre. Durant les trois premiers mois de l'année 2024, 366 faits antisémites ont été recensés en France, soit quatre actes antisémites par jour. Ce chiffre est en hausse de 300% par rapport à la même période en 2023.

60% des actes anti-religieux en France sont antisémites

"C'est la parole antisémite qui se libère, qui se débride, ce sont des violences, ce sont des intimidations, ce sont des lettres d'injures, d'insultes, de menaces", détaille Gabriel Attal. Cette hausse s'est amorcée à la suite du 7 octobre, avec 1 200 actes recensés entre l'attaque du Hamas en Israël et la fin de l'année 2023. En France, 60% des actes anti-religieux sont antisémites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.