Antisémitisme : 86% des juifs français craignent d'être victimes d'agressions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le gouvernement a lancé ses assises de lutte contre l'antisémitisme, lundi 6 mai, afin de se défendre contre des actes de plus en plus fréquents en France.
Antisémitisme : 86% des juifs français craignent d'être victimes d'agressions Le gouvernement a lancé ses assises de lutte contre l'antisémitisme, lundi 6 mai, afin de se défendre contre des actes de plus en plus fréquents en France. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Schiller
France Télévisions
Le gouvernement a lancé ses assises de lutte contre l'antisémitisme, lundi 6 mai, afin de se défendre contre des actes de plus en plus fréquents en France.

En 2023, 1676 actes antisémites ont été recensés, contre 436 en 2022. Moqueries, insultes, agressions physiques, ce chiffre a presque quadruplé en un an. Selon l'American Jewish Committee, depuis l'attaque du Hamas en Israël du 7 octobre, les actes antisémites et antisionistes se sont banalisés en France. Ainsi, 86% des juifs français craignent davantage d'être victimes d'agressions antisémites.

La haine d'Israël est en cause

Avec les assises de lutte contre l'antisémitisme, Aurore Bergé, la ministre chargée de la lutte contre les discriminations, veut faire bouger les consciences. Elle appelle à un "sursaut collectif" pour que "chaque Français se sente directement concerné". La haine d'Israël est l'une des premières causes de l'antisémitisme. L'enquête montre que 35% des moins de 25 ans estiment qu'il est justifié de s'en prendre aux juifs, en raison de leur soutien supposé à Israël. Enfin, selon l'enquête, 80% des juifs français ressentent de la solitude depuis les événements du 7 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.