Alsace : près de 400 personnes réunies au cimetière juif de Quatzenheim

Deux semaines après la profanation du cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), près de 400 personnes se sont réunies dimanche 3 mars contre l'antisémitisme.

FRANCE 3

Les tombes ont été nettoyées, reste maintenant à panser les plaies. Une cérémonie pour refuser l'antisémitisme et réaffirmer la volonté de vivre ensemble a été organisée dimanche 3 mars au cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), deux semaines après la profanation de plusieurs tombes. Une cérémonie de plus à l'heure où les actes de défiance contre la communauté juive se multiplient.

Les auteurs toujours en fuite

Rien de nouveau en ce qui concerne l'enquête, les auteurs sont toujours en fuite. Le grand Rabbin de Strasbourg s'est adressé à eux. "Qui que vous soyez, vous ne nous faites pas peur, vous perdez votre temps. Notre histoire est inscrite dans l'ADN et dans le paysage de chaque village alsacien."  Appel à un sursaut des consciences, à ne pas banaliser les actes antisémites, le gouvernement songe à des mesures éducatives et législatives.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gendarmes devant le cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), mardi 19 juin 2019, après la profanation de près de 80 tombes. 
Des gendarmes devant le cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), mardi 19 juin 2019, après la profanation de près de 80 tombes.  (FREDERICK FLORIN / AFP)