Allemagne : une inquiétante recrudescence d’actes antisémites

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Allemagne : une multiplication des actes antisémites
Article rédigé par franceinfo - T.de Barbeyrac, B.Boussouar, M.Werth, J.Mechaussie
France Télévisions
franceinfo
Depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, l'antisémitisme connaît une forte montée en Allemagne, rappelant à certains membres de la communauté juive du pays les heures les plus sombres de l'histoire allemande.

En Allemagne, des étoiles de David ont été taguées sur des portes d'immeubles et des cocktails Molotov jetés sur les portes d'une synagogue. Depuis l'attaque du 7 octobre en Israël, des centaines d'actes antisémites ont été recensés, rappelant les pires heures de l'histoire à la communauté juive d'Allemagne. Celle-ci est choquée par certaines célébrations qui ont suivi les attaques du 7 octobre. Dans un quartier de Berlin, des habitants ont fêté l'assaut du Hamas.  

Une responsabilité particulière selon Olaf Scholz

Partout dans le pays, les manifestations propalestiniennes se multiplient, parfois émaillées de violences. L'Allemagne accueille la plus grosse communauté palestinienne d'Europe, soit 80 000 personnes. Nombreux reprochent au gouvernement allemand son soutien indéfectible à Israël. Selon le chancelier Olaf Scholz, l'Allemagne a une responsabilité particulière vis-à-vis du peuple juif. Les autorités ont interdit une association proche du Hamas, ainsi que certains slogans entendus dans des manifestations, ce qui ne suffit pas à rassurer la communauté juive d'Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.