Cet article date de plus de treize ans.

Alpes : courant presque rétabli, risque d’avalanche maximal

Quelques milliers de foyers restaient privés d’électricité en début de soirée en Isère et en Savoie, des centaines de techniciens d’EDF travaillent toujours d’arrache-pied pour rétablir le courant. Avec les fortes chutes de neige, le risque d’avalanche est maximal sur les Alpes…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Et la lumière fut !
_ Selon EDF, 90% des 45.000 foyers qui avaient passé la nuit de jeudi à vendredi sans électricité ont été raccordés de nouveau raccordés au réseau. Le retour complet à la normale est prévu ce samedi, notamment dans les zones les plus touchées dans l’ouest de la Chartreuse (Isère), autour de Voiron et de Saint-Laurent-du-Pont.

Quelque 400 techniciens ont été mobilisés pour reconstruire les lignes électriques qui se sont effondrées sous le poids de la neige. Pour parer au plus pressé, une cinquantaine de groupes électrogènes ont été installés en cours de journée.

Avalanches, prudence maximale

Du côté des professionnels de la montagne, on voit les choses du bon côté : la saison a commencé dans les trois-quarts des stations, où la plupart des pistes ouvrent ce week-end. L’enneigement est épais. Trop peut-être. La neige est tombée trop vite, et le manteau est instable. D’autant que le vent a contribué à former des plaques friables en surface.

Météo-France appelle à la plus grande prudence : le risque d’avalanche est fort sur l’ensemble du massif alpin : risque de niveau quatre sur cinq.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.