Alerte orange à la neige et au verglas dans l'est de la France
Cette alerte est prévue jusqu'à demain 16h. Ce nouvel épisode neigeux, “ non exceptionnel mais tardif en saison et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles,” note Météo-France, risque d'entraîner d'importantes perturbations de la circulation routière.
Dès cet après-midi, cette perturbation apportera des précipitations sur le
sol français, souvent sous forme de neige jusqu'en plaine. Les chutes de neige les plus abondantes et tenant au sol débuteront sur les régions du nord du pays, puis s'étendront vers l'est.
Sur les départements placés en vigilance orange, la couche de neige au sol sera généralement comprise entre 2 et 7cm en plaine, localement 10cm, davantage sur les hauteurs, jusque 15cm dès 300 à 400 mètres d'altitude. Ensuite, des averses de neige ou grésil remplaceront la neige continue.
Les conditions de circulation pourraient devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, alors que quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Dans le Pas-de-Calais, le chapiteau du cirque Zavatta s'est effondré sous le poids de la neige dimanche après-midi près de Boulogne-sur-Mer, ne faisant qu'un blessé très léger parmi les spectateurs, le public et le personnel ayant pu être évacués juste avant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.