Alerte aux orages sur toute la façade ouest
Alors que cette vigilance orange est maintenue pour les quatre départements bretons, ainsi que la Loire-Atlantique et la Vendée, Météo-France ajoute six autres départements : Charente-Maritime, Gironde, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne et Deux-Sèvres.
Hier après-midi déjà, de fortes pluies, de la grèle et de violents orages se sont abattus sur la Loire-Atlantique. Parmi les secteurs touchés, l'agglomération nantaise, mais aussi Corcoué-sur-Logne, St Etienne-de-mer-morte, au sud du département et surtout Savenay entre Nantes et Saint Nazaire.
Après une courte accalmie, les pluies orageuses ont repris sur l'ouest de la Bretagne et du nord de l'Aquitaine à la Vendée. Au cours de la matinée, les orages devraient se multiplier de la Gironde à la Charente Maritime, puis à nouveau de la Bretagne à la
Vendée.
Ils occasionneront de violentes averses, accompagnées localement de fortes rafales de vent soudaines, voire de la grêle. Les cumuls de pluie seront irréguliers mais importants localement, pouvant atteindre 30 à 50 litres d'eau par mètre-carré en quelques heures.
Ces orages se décaleront en fin de matinée sur les départements nouvellement mis
en vigilance du Cotentin au Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.