Air France : trafic très perturbé, négociations rompues
C’est donc la quatrième journée d’un mouvement de grève qui se révèle très rude pour les passagers en partance pour les congés de la Toussaint. Les négociations entre la direction d’Air France et l’intersyndicale, relancées vendredi soir, se sont poursuivies hier. En vain. Douze heures de discussions au total, à l’issue desquelles le protocole de sortie de grève soumis par la direction a été rejeté à l’unanimité par l’intersyndicale (CFTC, FO, SNPNC, SUD Aérien et UNSA), qui représente 60% des 15.000 personnels navigants commerciaux (PNC). La CGT (minoritaire), qui ne fait pas partie de l’intersyndicale, a également refusé de parafer le texte.
Conséquence, la grève continue. Le préavis déposé par sept des huit syndicats de PNC court jusqu’à lundi soir. Le mouvement porte sur les salaires et les conditions de travail.
50 à 70% des vols annulés
Les perturbations montent crescendo depuis jeudi, premier jour du mouvement. Air France affirme avoir assuré hier les deux tiers de ses vols : 819 sur 1263 programmés. Et elle promet de faire aussi bien aujourd’hui et même mieux demain, grâce à ses partenaires de SkyTeam. Car, lorsqu’Air France arrive à affréter des places sur d’autres compagnies, elle considère que le vol n’a pas été annulé.
Les syndicats, qui revendiquaient hier 84% de grévistes, affirment au contraire que 70% des vols court et moyen-courriers ont été annulés, ainsi que la moitié des long-courriers qui, à l’origine, ne devaient pas être impactés par le mouvement.
Ainsi par exemple au terminal E de Roissy-Charles de Gaulle ce matin, 16 vols sur les 40 affichés étaient annulés : Johannesbourg, Rio de Janeiro, Boston, Bagalore, etc...
Cette grève massive représente en tout cas un véritable casse-tête pour les agences de voyages qui doivent trouver des solutions pour leurs clients.
Dans les aérogares, les passagers se disent excédés par le manque de communication, voire la désinformation, de la part de la compagnie. Par la voix du secrétaire d’Etat chargé des Transports, le gouvernement a d’ailleurs réclamé hier une meilleure information pour les passagers. Dominique Bussereau s'est rendu ce matin à Orly en compagnie du directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon. Le secrétaire d'Etat est venu s'assurer que les passagers soient "bien traités et bien informés". Après près de deux heures de visite, Dominique Bussereau a quitté Orly en compagnie de sa fille, qui ne voyageait pas sur Air France et dont le vol venait d'atterir.
Le numéro vert mis en place (0800 240 260) semble le moyen le plus sûr de se renseigner car le site internet de la compagnie fait plutôt “profil bas” sur la grève…
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