La direction d'Air France va devoir convaincre lesreprésentants de son personnel. Le PDG de l'entreprise, Alexandre de Juniac,doit détailler en Comité d'entreprise ce jeudi matin les conditions de son plande restructuration. Le groupe Air France-KLM cherche à économiser deuxmilliards d'euros à l'horizon 2015 : au mois de juin dernier, la direction adonc annoncé la suppression de 10% de ses effectifs, soit 5.122 postessupprimés, dont 1.712 départs naturels non remplacés.Le Comité d'entreprise devra voter pour approuver – ou non –le plan de restructuration. Les personnels au sol se sont d'ores et déjàprononcés en faveur de ce plan. Les pilotes devraient aussi se déclarerfavorables. Mais les hôtesses et les stewards ont rejeté le plan par référendummercredi. En cas de rejet du plan, Air France imposera des conditions moinsfavorables, selon le PDG.Méga primes pour les pilotesSelon l'AFP qui cite des sources internes à Air France, lasociété va proposer à ses pilotes des primes de plusieurs dizaines de milliersd'euros, pour les inciter à voler sur Transvia, une filiale low-cost qu'Air Francecherche à développer. "Les sommes qui circulent sont de 60.000 euros pourun commandant, et 30.000 euros pour un copilote" , selon l'une de cessources, le salaire moyen d'un pilote étant de l'ordre de 10.000 euros parmois.Les pilotes seraient donc incités à voler sur Transvia pourune durée limitée de trois ans. Sur cette compagnie low-cost, les pilotesdoivent être 15% plus productifs qu'à Air France, mais pour un salaireéquivalent. "Ces sommes sont scandaleuses" , a jugé un commandant debord, sous couvert d'anonymat.