Air France lance un plan de 1.500 départs volontaires
Le 31 juillet dernier, le directeur général d’air France avait évoqué l’imminence d’un plan social qui s’appuierait "essentiellement sur le départ volontaire et des mesures de mobilité géographique et professionnelle". La confirmation est tombée ce matin, en comité central d’entreprise.
Air France/KLM ouvre donc un guichet de départs volontaires d’environ 1.500 postes. Le calendrier et les modalités feront l’objet de concertations dès la semaine prochaine, annonce la direction. Mais l'on sait déjà que ce plan ne concernera pas le personnel navigant.
Air France justifie sa décision par la baisse de l’activité dans le transport aérien, de l’ordre de 5% pour les passagers, et 15% pour l'activité cargo, le transport de marchandises.
Le groupe Air France, qui compte au total 63.000 salariés, a enregistré au premier trimestre de son exercice 2009/2010 une perte nette de 426 millions d'euros, et une perte d'exploitation de près de 500 millions.
_ Jusqu'à l'annonce d'aujourd'hui, les syndicats redoutaient un plan social avec des licenciements secs, compte-tenu des sureffectifs pointés du doigts par la direction dans l'activité cargo, mais aussi chez les PNC (hôtesses et stewards).
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.