Cet article date de plus de dix ans.

Air France : la grève des pilotes de ligne n'aura pas lieu

Le SNPL avait prévu de cesser le travail du 3 au 30 mai, pour protester contre la loi qui les obligeait à se déclarer gréviste 48 heures avant, et qui permettait de les remplacer alors par des non-grévistes, étrangers. La concertation, au secrétariat d'Etat aux Transports, a porté ses fruits. Sans attendre le levée du mot d'ordre, Air France avait déjà annoncé que le trafic serait normal samedi.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Eric Gaillard Reuters)

La pression était bien montée ces derniers jours - la direction d'Air France menaçant même les pilotes des risques qu'une grève aurait fait peser sur le redressement de la compagnie... Si les pilotes ont finalement levé leur préavis de grève ce vendredi, ils assurent que ce n'est pas pour cela. Mais parce que leurs exigences ont été entendues, au secrétariat d'Etat aux Transports.

"Sur la base des propositions [du gouvernement], le conseil national du SNPL a décidé à une majorité de 96 % des voix de lever le préavis de grève" , a déclaré Yves Deshayes, le président du syndicat, ultra-majoritaire chez les pilotes, ce vendredi midi.

Les grévistes pas remplacés

Exit donc, la loi Diard, qui oblige les pilotes grévistes à se déclarer 48 heures à l'avance, ce qui permettait à la direction, si elle le souhaitait, de les remplacer alors par des non-grévistes, éventuellement étrangers. "Le gouvernement a reconnu que ces pratiques ne sont pas acceptables, et ce pour la première fois" .

Et Yves Deshayes d'assurer avoir reçu un "engagement fort"  du gouvernement, mais "pas de garantie"  sur une évolution de la loi, qui impose toujours aux grévistes à se déclarer à l'avance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.