Air Algérie : 3ème jour de grève, tous les vols annulés
La grève des hôtesses et stewarts de la compagnie publique Air Algérie se poursuit ce mercredi. Troisième jour de grève pour réclamer des augmentations de salaires, au grand dam de plus d'un millier de passagers.
_ Hier à Orly, quatre avions affrétés par d'autres compagnies ont pu embarquer les voyageurs qui attendaient depuis lundi. Mais des centaines d'autres sont toujours bloqués ce matin, à Orly-Sud notamment, où certains ont passé une deuxième nuit consécutive sur leurs valises ou sur l'un des 200 lits de camp mis à disposition par ADP.
Et la situation ne devrait pas s'améliorer rapidement : les vols d’aujourd’hui depuis les aéroports de Paris et Marseille sont tous annulés. Faute de pouvoir le faire par les airs, l'aéroport provençal propose cependant aux naufragés du ciel de rejoindre leur destination par la mer. Ainsi, "500 places de bateau en direction d'Alger et au départ de Marseille" sont disponibles et une "procédure simplifiée avait été mise en place pour les remplacements de billets d'avion par des billets de bateau", ont indiqué les autorités aéroportuaires locales.
Mais la grève a aussi beaucoup de conséquences en Algérie. Hier, pour le deuxième jour consécutif, les aéroports du pays ont été fortement perturbés. L’aéroport international Houari Boumediene d’Alger aussi. Des vacanciers algériens sur le départ ou des Français d’origine algérienne qui terminent leurs vacances et veulent rentrer chez eux ont passé la journée à attendre un hypothétique décollage.
La compagnie a demandé aux passagers de ne pas se présenter à l'aéroport et propose un report des voyages ou un remboursement des billets.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.