Cet article date de plus de treize ans.

Agression d'un contrôleur : le réseau SNCF très perturbé

Dans plusieurs régions, les contrôleurs de la SNCF ont fait valoir cet après-midi leur droit de retrait, pour protester contre l'agression d'un de leurs collègues, poignardé ce matin à bord du train Corail Lyon-Strasbourg. _ Les liaisons ferroviaires sont très perturbées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Aquitaine, Poitou-Charentes, Nord, PACA, Lorraine, Rhône-Alpes : c'est quasiment l'ensemble du réseau SNCF qui connait d'importantes perturbations cet après-midi. Les contrôleurs ont fait valoir leur "droit de retrait" (ou "dépôt de sac"), après avoir pris connaissance d'une agression qui a visé un de leurs collègues ce matin, poignardé à plusieurs reprises dans le train Lyon-Strasbourg, par un homme d'une trentaine d'années (qui a été interpellé). Le contrôleur, âgé de 54 ans, hospitalisé à Besançon, se trouve "entre la vie et la mort".

Ces perturbations affectent particulièrement les trains express régionaux
(TER) et les TGV, mais ne concerne pas le réseau en Ile-de-France, où les
trains circulent sans contrôleur à bord, a précisé la SNCF.
_ La fédération FO Cheminots a dénoncé un "acte d'une violence imprévisible". Le syndicat Sud-Rail souligne de son côté que le mouvement concerne "toute la France". Il demande "l'ouverture immédiate de négociations. La direction doit apporter des réponses qui permettent aux agents de travailler en toute sécurité". La CFDT Cheminots évoque pour sa part un "problème récurrent de sûreté" à bord des trains.

"L'émotion est très forte et donc le mouvement est général", reconnaît un
porte-parole de la SNCF. Le président de l'entreprise, Guillaume Pépy, s'est rendu à Besançon, pour manifester le soutien de la SNCF au contrôleur agressé.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.