Affections longue durée : la Sécu fait machine arrière
Arrière, toutes !
_ La direction de l’assurance maladie retire finalement de son plan d’économies toutes les mesures concernant les affections longue durée (ALD). Ces projets de déremboursement de médicaments "de confort" avaient suscité une vive polémique.
Le directeur de l’Union nationale des Caisses d’assurance maladie (Uncam), Frédéric van Roekeghem, prévoyait d’abaisser de 100 à 35% le taux de remboursement des médicaments à vignette bleue pour les malades atteints d’ALD (comme le cancer, le diabète ou le Sida). Suggérant que les 65% restant soient pris en charge par les complémentaires santé.
Le plan prévoyait également une révision (à la baisse) de la liste des maladies considérées comme des ALD. Elles sont une trentaine actuellement.
Face au tir de barrage de la gauche, des associations de malades et de la Mutualité française, face aux critiques au sein même de la majorité présidentielle, Xavier Bertrand avait enterré le projet ce matin sur l’antenne de nos confrères d’Europe 1. Précisant que "la vocation d’un système de santé est bien évidemment d’être aux côtés des plus malades".
Message reçu à la direction de la Caisse nationale d’assurance maladie, qui devra trouver d’autres pistes pour renflouer son déficit abyssal. Ces mesures, qui devaient représenter une économie de 250 millions d'euros pour l'assurance maladie, s'inscrivaient dans un plan plus global de trois milliards d'économie pour 2009.
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.