Fonds Marianne : "Ces fonds doivent être affectés uniquement à ce pour quoi ils ont été collectés", estime la présidente de l'Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, affirme lundi 17 avril sur France Inter qu'elle "ne doute pas que toute la lumière sera faite sur l'utilisation du Fonds Marianne", créé après l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020.
Deux des 17 associations qui ont bénéficié des subventions de ce fonds de deux millions d'euros sont soupçonnées d'avoir utilisé cette enveloppe à d'autres fins que la lutte contre le séparatisme et la radicalisation en ligne, selon franceinfo, confirmant une information de Médiapart. Pour la députée Renaissance des Yvelines, ces fonds "doivent être affectés uniquement à ce pour quoi ils ont été collectés".
Signalements à la justice
"Chaque euro d'argent public doit être dépensé en toute transparence et doit être affecté à ce pour quoi il a été collecté", martèle Yaël Braun-Pivet sur France Inter. La présidente de l'Assemblée nationale rappelle qu'une "inspection générale a été lancée" et que "plusieurs signalement [ont été faits] auprès du procureur de la République".
Interrogée sur la place de Marlène Schiappa, qui a lancé le Fonds Marianne, Yaël Braun-Pivet estime que "ce n'est pas à [elle] de dire" si la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire a encore sa place dans le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.