Procès Neyret : revivez la sixième journée d'audience
L'ex-numéro deux de la police judiciaire lyonnaise est jugé pour corruption devant le tribunal correctionnel de Paris.
Ce qu'il faut savoir
Le procès de Michel Neyret reprend, mardi 17 mai. L'ex-numéro deux de la police judiciaire lyonnaise comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris depuis le 2 mai. Jugé dans une affaire de corruption, il encourt dix ans de prison.
L'avocat David Metaxas réentendu. Jeune membre du barreau lyonnais, connu pour être proche de Michel Neyret, David Metaxas est un des prévenus de ce procès. On lui reproche d'avoir eu en main un document issu d'une violation du secret professionnel de l'ex-commissaire. Entendu lors des premiers jours du procès, il doit l'être à nouveau mardi, à la demande de la procureure, qui n'a pas apprécié ses propos dans un reportage du "Supplément" diffusé sur Canal+ le 8 mai.
Rémunérer des indics avec de la drogue : Michel Neyret assume, mais minimise. L'ancien patron de l'antigang lyonnais a retrouvé, le 10 mai, de sa superbe pour défendre cette pratique qu'il légitime au nom de l'efficacité. Il était entendu sur ce volet aux côtés de trois autres policiers, soupçonnés de l'avoir aidé en prélevant de la drogue dans des scellés.
Des prévenus absents. Gilles Bénichou, figure du milieu lyonnais, qui devait comparaître aux côtés de l'ex-star de la police, ne s'est pas rendu au procès. Le tribunal n'a pas émis de mandat d'amener pour le contraindre à comparaître. Le prévenu, remis en liberté sous contrôle judiciaire en juin 2012, brille par son absence.