Corruption : quatre ans de prison requis pour Michel Neyret

Réquisitoire modéré contre l'ex-star de la PJ lyonnaise ce lundi 23 mai : 4 ans de prison dont 18 mois avec sursis contre Michel Neyret jugé à Paris pour corruption et trafic de stupéfiants.

France 3

À l'ouverture de l'audience ce lundi au tribunal correctionnel de Paris, Michel Neyret affiche son éternel sourire et son air confiant. C'est pourtant un réquisitoire sans indulgence qui va lui être infligé pendant plus de quatre heures. "On n'est pas un grand flic quand on demande à ses subordonnés d'enfreindre la loi", assène le procureur, qui démonte le système Neyret. Un système bâti par un homme animé d'un sentiment de toute-puissance et pour qui la fin justifiait les moyens.

Pas de retour en prison ?

Tout au long du procès, l'ancien commissaire a été en difficulté pour expliquer les nombreux cadeaux qu'il recevait de ses indics : montres de luxe, voitures, voyages... Quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis, ont été réclamés à son encontre. Une peine qui, si elle est confirmée, permettrait à Michel Neyret de ne pas retourner derrière les barreaux compte tenu de la détention préventive déjà effectuée.

Le JT
Les autres sujets du JT