Affaire Griveaux : la chronologie d'un scandale

Chaque jour on en sait un peu plus sur l'origine des échanges entre Benjamin Griveaux et l'étudiante. France 2 revient sur la chronologie du scandale. 

FRANCE 2

À première vue, c'est une tornade rapide et brutale qui a emporté la candidature de Benjamin Griveaux. Vendredi 14 février à 9 heures, l'ancien ministre doit renoncer à la mairie de Paris. "Personne, au fond, ne devrait jamais subir une telle violence", déclarait-il. Pourtant cette affaire a pris racine il y a deux ans. En mai 2018, Benjamin Griveaux était porte-parole du gouvernement. C'est à cette période qu'il aurait envoyé l'une des vidéos de son sexe à Alexandra de Taddeo.

Avait-elle l'intention de le piéger ?

L'étudiante l'avait contacté quelques semaines avant pour parler de politique. Ensuite ils ont eu une liaison. Benjamin Griveaux lui écrit dans une messagerie spéciale avec une disparition programmée des contenus intimes en 1 minute, mais la jeune femme les enregistre. A-t-elle déjà l'intention de le piéger ? Pour l'instant elle s'en défend. À l'été 2019, Benjamin Griveaux, marié et père de famille, est désormais candidat déclaré à la mairie de Paris. Alexandra de Taddeo devient la compagne de Piotr Pavlenski, activiste russe et réfugié politique à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Benjamin Griveaux, à Paris, le 14 février 2020, annonçant qu\'il se retire de la course à la mairie de capitale française.
Benjamin Griveaux, à Paris, le 14 février 2020, annonçant qu'il se retire de la course à la mairie de capitale française. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)