Affaire Olivier Duhamel : une enquête ouverte après des accusations d'inceste portées par sa belle-fille

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Inceste : Olivier Duhamel accusé par sa belle-fille
France 3
Article rédigé par
L.Nahon, T.Cuny, E.Lagarde, D.Ollieric, C.Vignal, J.Boulesteix, L.Latour - France 3
France Télévisions

Une enquête a été ouverte pour viols et agressions sexuelles contre le médiatique politologue Olivier Duhamel. Sa belle-fille, Camille Kouchner, l’accuse d’inceste sur son frère jumeau dans un livre. 

Le livre de Camille Kouchner met fin à des décennies de silence et de souffrances. Elle y raconte au fil des pages le calvaire présumé de son frère jumeau, qui se dit victime d’inceste de la part de son beau-père, Olivier Duhamel, dans les années 80. Dans l'ouvrage, on lit notamment : "Il est venu dans mon lit et il m’a dit : ‘Je vais te montrer. Tu vas voir, tout le monde fait ça.’ Il m’a caressé et puis tu sais…" Son frère n’avait alors que 13 ans. 

Un secret tenace 

Le très médiatique politologue est dénoncé par sa belle-fille, fille de l’ancien ministre Bernard Kouchner et de l’universitaire Évelyne Pisier. Dans le livre, elle interpelle très vivement son beau-père : "Tu aurais pu, au moins, t’excuser. Prendre conscience et t’inquiéter. (…) Au lieu de ça, tu m’as menacée." Olivier Duhamel n’a pas voulu commenter cette affaire, mais a mis fin à toutes ses fonctions. Selon l’auteure, nombreux sont ceux qui savaient, mais personne n’a parlé. Une enquête pour viols et agressions sexuelles a été ouverte par le parquet de Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.