Accord gouvernement-syndicats sur les chômeurs en fin de droits
Quelque 325.000 chômeurs en fin de droits bénéficieront d'un plan de 705 millions d'euros, décidé jeudi par l'Etat et les partenaires sociaux au terme de plus de deux heures de réunion à Bercy, comportant formations, contrats aidés et allocation exceptionnelle.
A ces nouvelles dépenses pourraient s'ajouter 133 millions d'euros venant des conseils régionaux qui vont être sollicités pour financer des formations pour 20.000 demandeurs d'emplois en fin de droits supplémentaires, ont indiqué les partenaires sociaux et le gouvernement.
Au total, ce plan, baptisé “plan de rebond pour l'emploi”, pourrait donc
concerner 345.000 chômeurs arrivant au terme de leurs allocations chômage en 2010 pour un coût global de 838 millions d'euros.
“Dans ce dossier très compliqué, tout le monde a fait un bout de chemin, ce qui n'était pas gagné il y a un mois et demi”, a déclaré le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, à la presse à l'issue de la réunion. “C'est un plan exceptionnel, à l'équilibre entre la vision du gouvernement et le souhait des partenaires sociaux”, a-t-il ajouté. Nicolas Sarkozy de son côté s'est félicité de l'accord : “Cet accord est une nouvelle illustration de la volonté qu'ont l'État et les partenaires sociaux d'apporter ensemble des solutions concrètes à des situations difficiles”, écrit l'Elysée dans un communiqué.
La CFDT a jugé ce plan “tout à fait satisfaisant” , FO y a vu un “compromis positif”, mais la CGT l'a trouvé “pas à la hauteur des enjeux”, et a dénoncé un “marché de dupes” pour l'allocation temporaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.