Cet article date de plus de treize ans.

Accord entre les gens du voyage et la mairie de Bordeaux

Après un bras de fer de quatre jours, les gens du voyage ont accepté la solution d'accueil transitoire proposée par la mairie de Bordeaux. Ils pourront rester à proximité des axes qu'ils occupent depuis dimanche soir dans la zone de Bordeaux-Lac et s'installer sur des parties enherbées près du Parc des expositions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après une heure de réunion ce matin à la mairie, le bras de fer qui opposait la ville et les gens du voyage a enfin trouvé un dénouement. "C'est un compromis satisfaisant, pour nous comme pour la mairie. Ils doivent faire un effort, nous on fait un effort", a déclaré Jean Avrillas, porte-parole de cette communauté d'environ 140 familles de gens du voyage.

Les gens du voyage ne s'installeront donc pas sur les terrains d'accueil proposés par la municipalité depuis lundi. Des parcelles qu'ils jugeaient inadaptées et insalubres. Un point de vue que n'a pas partagé le tribunal administratif, lequel a estimé que les deux aires proposées par la mairie étaient conformes à la loi et à leurs besoins. Malgré tout, la mairie a fait des concessions. Lors d'une conférence de presse le premier adjoint Hugues Martin a évoqué "une solution transitoire à proximité des lieux où ils sont actuellement" .

Finalement, suite à cette ultime réunion les gens du voyage pourront rester sur les bordures en herbe des voies d'accès au parc des expositions de la ville où leurs caravanes et leurs véhicules sont installés sous la surveillance des CRS depuis dimanche soir. Ils ont prévu de rester sur place une dizaine de jours.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.