Abandons d'animaux : la SPA lance un "SOS adoption" sur France Info
Chaque année, environ 100.000 animaux sont abandonnés en France. Pendant l'été, le chiffre monte à 40.000 abandons, que les animaux soient lâchés en pleine nature, attachés à un arbre ou laissés à des refuges.
9.000 chiens et chats en attente d'adoption
Les départs en vacances marquent donc une période traditionnellement difficile pour les refuges de la SPA, qui recueillent 10.000 bêtes en moyenne pendant les grandes vacances. Cette année, non seulement le nombre d'abandons augmente, mais en plus, les adoptions diminuent. Conséquence : les refuges de la SPA sont débordés.
La présidente de la SPA Natacha Harry lance donc "un SOS adoption " sur l'antenne de France Info. Pour elle, "on atteint des sommets en matière d'abandon ", et les Français se disent qu'ils adopteront "à leur retour de vacances ".
Les abandons de chats en hausse de 40%
Les abandons de chats sont en hausse de 40% cet été : 5.200 félins attendent d'être adoptés à la SPA. Ses refuges totalisent 9.000 chiens et chats.
En région parisienne comme en province, les abandons sont en hausse d'après Natacha Harry, pour qui "la situation est catastrophique."
Pour adopter un chien, vous pouvez vous rendre dans un refuge de la SPA. Vous y serez accueilli par le personnel, "qui vous posera beaucoup de questions pour trouver quel est l'animal qui vous correspond ", explique Natacha Harry : "l'adoption doit être réussie, elle doit être responsable ".
Un numéro vert pour les animaux perdus
Parfois ces abandons sont involontaires, et les animaux recueillis ont été perdus lors des chassés-croisés de l'été.
La SPA met en place un numéro vert pour conseiller et guider les personnes ayant perdu ou trouvé un animal : 0800 300 400, "Allo Animal Perdu ", accessible 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h. D'après la SPA, 4.630 personnes ont fait appel à ce service depuis le 15 juin, il est ouvert jusqu'au 31 août.
Abandonner un animal est un geste passible de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.