Cet article date de plus de huit ans.

A vendre pour 48 millions de dollars, résidence d'ambassadeur

L'appartement de l'ambassadeur de France auprès de l'Onu est à vendre, à New York. Le quai d'Orsay demande 48 millions de dollars (35 millions d'euros) à celui qui voudra se l'offrir. Une vente qui s'inscrit dans le cadre d'une gestion plus efficace du parc immobilier du ministère.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Eduardo Munoz Reuters)

18 pièces, six chambres, sept salles de bain, cinq cheminées et 38 fenêtres... L'appartement de l'ambassadeur de France auprès de l'Onu tient du grand luxe, et c'est justement pour cette raison que le gouvernement français a mis en vente la résidence.

Située au 740 Park Avenue dans l'Upper East Side à New-York, la résidence dans laquelle se situe le duplex est surnommée "l'immeuble des milliardaires". C'est "le plus glamour de New York, les appartements y sont grands et parfaitement bien situés", raconte un agent immobilier new yorkais.

Cliquez ici pour voir la photo interactive, si vous êtes sur tablette ou mobile.

Les étages des habitations n'ont pas été pris en compte © Reuters

"Une très belle opération pour la République"

La France avait acheté cet appartement en 1979 pour 2 millions de dollars. Plus de 30 ans après, la résidence est mise en vente pour 48 millions de dollars. "Ce sera une très belle opération financière pour la République , se félicite Gérard Araud, l'ambassadeur français auprès de l'Onu, de toute façon il fallait le rénover entièrement, c'est ce qui a conduit Paris à vendre cet appartement et à acheter une résidence qui correspondra mieux à nos besoins" .

Ce luxueux duplex fait partie du patrimoine immobilier public de la France à l'étranger, estimé en tout à 5 milliards d'euros.

Plus de 150 biens immobiliers français, trop grands ou trop coûteux, ont déjà été vendus par le quai d'Orsay ces six dernières années par mesure d'économie. Par exemple au 740 Park Avenue les charges s'élevaient à 25.000 dollars mensuels, soit environ 20.000 euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.