Cet article date de plus de cinq ans.

A Tours, des collégiens doivent porter des bracelets de couleur en fonction de leur comportement

Le conseiller départemental centriste Dominique Lemoine dénonce cette initiative.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Deux collèges à Tours (Indre-et-Loire) imposent aux élèves des bracelets affichant leurs comportements.  (GOOGLE MAPS)

Rouge pour les mauvais comportements, vert pour les bons. Deux collèges privés de Tours (Indre-et-Loire) imposent à leurs élèves le port de bracelets de couleur en fonction de leur degré de discipline, relaie Tmvtours, l'hebdomadaire des étudiants de l'école de journalisme de Tours, mercredi 2 décembre.

Chaque couleur représente une gamme de points et ouvre des privilèges. Si l'élève commet un impair – bavardage, travail non fait... –, il perd des points. Par exemple, dans un des deux collèges, le bracelet rouge correspond à une fourchette de 0 à 5 points, et n'octroie pas de droits particuliers. Au contraire, le bracelet vert – 30 points – permet à l'élève d'aller manger à la cantine quand il le souhaite ou accéder à la "salle d'autonomie".

"Les élèves doivent apprendre à respecter les règles"

Le conseiller départemental centriste Dominique Lemoine s'insurge contre une telle démarche, rapporte France Bleu Touraine"De la stigmatisation pure et simple. Méthode inadmissible, et il y a bien d'autres moyens éducatifs pour motiver les élèves !" explique-t-il.

L'initiative a été lancée en 2009 au collège Sainte-Jeanne-d'Arc, suivi en 2012 par le collège Christ-Roi. "La couleur du bracelet n’est pas liée aux notes, c’est en rapport avec l’autonomie et la responsabilité des élèves" , explique Claudine Abraim, directrice de l'établissement Sainte-Jeanne-d'Arc. "Les élèves doivent apprendre à respecter les règles", insiste-t-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.