Cet article date de plus de huit ans.

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la mairie teste la GiveBox

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la mairie test la Givebox
À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la mairie test la Givebox À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la mairie test la Givebox (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ville vendéenne de Saint-Gilles-Croix-de-Vie teste cet été 2016 un nouveau concept : la GiveBox, une cabane où les passants peuvent prendre ou donner les objets de leur choix.
 

Le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, une ballade très prisée des vacanciers. Avec une nouvelle attraction qui attire tous les regards : la GiveBox. Cette cabine de plage renferme de petits trésors déposés au gré de chacun. Une boîte à dons gratuite et ouverte à tous. "Je trouve cela formidable", affirme une dame. 

Un concept innovant 

Donner pour ne pas jeter, un mode de consommation plus responsable dans l'air du temps. L'idée est née à Berlin et la mairie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie la teste cet été, notamment auprès des vacanciers. "Ce qui nous a vraiment étonnés, c'est la rapidité d'appropriation et de compréhension du concept", explique Romaric Lesaint, animateur prévention déchets. Faire plaisir au plus grand nombre : l'été, la population de la ville de Vendée est multipliée par quatre. Alors en cas de succès, l'expérience pourrait être étendue l'an prochain aux campings voisins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.