À Puchevilliers, un café pas comme les autres

Ici le café fait aussi dépôt de pain ou encore coiffeur et est devenu le symbole du lien entre les habitants du village.

FRANCE 3

L'église n'a pas encore sonné sept heures, mais Remy Minard est déjà là. C'est le nouveau cafetier d'AuTio Puch', le café de la commune de Puchevilliers (Somme). Chaque matin à 6h45, il guette l'arrivée du boulanger. L'idée de faire aussi dépôt de pain est très appréciée dans le village. Plus qu'un dépôt de pain, ce café est aussi un symbole du lien social du village. "Aux alentours, il n'y a plus rien. Il n'y a plus que les métropoles comme Amiens. Tous les petits villages meurent", explique un client.

Multi fonction

Dans cet estaminet, on trouve de tout ou presque même un coiffeur pour hommes, son surnom, Nono les ciseaux. "L'ambiance est complètement différente. Ce n'est pas dans le salon de coiffure. On rencontre des gens qui sont juste là pour venir chercher une baguette, dire bonjour à Rémy. Tout le monde se connaît et ça permet aussi de discuter un peu avec le client, de prendre son temps. C'est ce que les gens n'arrivent plus à faire", explique Arnaud Rouvoy, coiffeur à domicile. Service gratuit de commande de fioul, covoiturage, dépannage en épicerie et des prix abordables au comptoir, le café est déjà une réussite.

Le JT
Les autres sujets du JT