A Metz, ouverture de "l’autre" Centre Pompidou
Le Centre Pompidou-Metz se veut plus qu’une simple antenne du Beaubourg parisien, qui abrite depuis 1977 les collections du Musée national d’art moderne (MNAM) : le célèbre bâtiment parisien aux tuyaux colorés était devenu trop étroit pour ce fonds culturel, le plus riche d’Europe.
_ Début 2003, il a donc été décidé de créer une "institution sœur" et de l’installer à Metz (Moselle), aux frontières de l’Allemagne et du Benelux. "Une projection du Centre", explique Bruno Racine. "Sans en être une réplique", précise celui qui fut directeur du Centre Pompidou de 2002 à 2007.
Un concours d’architecture a été lancé et c’est le projet de Shigeru Ban (Tokyo), en association avec Jean de Gastines (Paris) et Philip Gumuchdjian (Londres) qui a été retenu. L’esprit du projet : un chapeau chinois en bambou.
L’édifice, qui s’élève dans le quartier de l’Amphithéâtre, près de la gare TGV et du centre-ville de Metz, est de forme hexagonale, traversé de trois galeries qui se superposent et se croisent sur trois étages. Longues de 80m, elles sont dépourvues de poteaux intérieurs, ce qui offre plus de liberté pour exposer les œuvres.
Leurs extrémités, de grandes baies vitrées, donnent sur différents panoramas, dont la cathédrale et le parc de la Seille. Le tout s’articule autour d’une flèche centrale qui culmine à 77m, clin d’œil à l’année d’ouverture du Centre Pompidou parisien, signé Renzo Piano et Richard Rogers.
La charpente, composée de 18km de poutres en lamellé-collé, est recouverte d’une membrane translucide qui dispense un éclairage naturel vers l’intérieur le jour, et renvoie la lumière du Centre vers la ville la nuit.
_ Comme à Paris, le Centre messin abrite également studio, auditorium, restaurant et ateliers.
Un week-end d'animations
Le musée messin est inauguré ce mardi par le président Sarkozy, avant d’ouvrir ses portes au public mercredi.
_ Sa première exposition, intitulée "Chefs-d’œuvre ?", revisite les moments clés du MNAM et imagine un musée rêvé. Elle sera gratuite pendant cinq jours, tout comme les animations prévues ce week-end.
Samedi soir, des parapluies blancs illuminés de l’intérieur seront distribués aux promeneurs aux abords du Centre : une idée de l’Espagnole Maider Lopez. Ensuite, le groupe new-yorkais The Books et le musicien électro britannique Aphex Twin donneront deux concerts au parc de la Seille. Enfin, le musée revêtira ses habits de lumière avec "Le lever de soleil à Metz", spectacle pyrotechnique signé du Groupe F.
Dimanche matin, les enfants défileront avec le dragon Graoully de la ville médiévale au quartier de l’Amphithéâtre où, selon la tradition, Saint Clément a débarrassé Metz du monstre.
_ La fête s’achèvera avec, à partir de 13h, un banquet géant à côté du nouveau musée.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.