Ce vendredi 20 mars est la journée mondiale du bonheur. Le philosophe Roger-Pol Droit, est sur le plateau du Soir 3 pour évoquer ce qu’est le bonheur.
Qu’est-ce que le bonheur ? Cette question est souvent évoquée dans les cours de philosophie. Ce vendredi 20 mars a lieu la journée mondiale du bonheur.
Pour répondre à cette question, France 3 est allé interroger des lycéens, à Grenoble (Isère), sur leur conception du bonheur : "On est avec mes amis, on n'a pas cours, on est bien ensemble, donc c’est le bonheur", explique un lycéen au micro de France 3. "Juste regarder un paysage, ça peut être le bonheur parfois", ajoute une autre lycéenne.
Le bonheur, une obligation ?
"Ils appellent bonheur des instants soit de calme soit de partage, soit d’optimisme, et bien sûr ces instants existent mais je pense que nous vivons une époque où on nous incite du matin au soir à être heureux partout et tout le temps comme si c’était possible, comme si c’était une obligation", explique Roger-Pol Droit, philosophe, invité sur le plateau de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.