A l'UMP, des voix s'élèvent en faveur du mariage homosexuel

Six secrétaires nationaux du parti majoritaire signent mardi une tribune où ils se disent "favorables à l'ouverture du mariage à tous les couples, quels que soient leurs sexes".

Un couple d\'homosexuels est marié symboliquement par le maire communiste de Cabestany près de Perpignan (Pyrénées orientales), le 12 novembre 2011.
Un couple d'homosexuels est marié symboliquement par le maire communiste de Cabestany près de Perpignan (Pyrénées orientales), le 12 novembre 2011. (RAYMOND ROIG / AFP)

"Nous sommes favorables à l'ouverture du mariage à tous les couples, quels que soient leurs sexes", écrivent six secrétaires nationaux de l'UMP, dans une tribune publiée mardi 22 novembre sur le site de l'hebdomadaire L'Express.

Ils s'opposent ainsi à d'autres membres du parti présidentiel comme Christine Boutin ou encore le député du Nord Christian Vanneste (membre de la droite populaire), connus pour leur opposition au mariage homosexuel.

Les auteurs du texte se décrivent comme issus de la "génération de trentenaires engagés autour de Nicolas Sarkozy" et citent en exemple le Premier ministre britannique David Cameron, qui a appelé les députés de sa majorité (les conservateurs) à voter en faveur du mariage homosexuel le 6 octobre.

Comme Cameron, ils se disent "attachés à la famille et à l'institution du mariage" mais aussi "gaullistes, centristes, libéraux, conservateurs, républicains, sociaux, progressistes et… sarkozystes!".

"Une attente légitime" qu'ils souhaitent au programme de 2012

D'après les signataires, "la stratégie de l'évitement ne mène à rien et il est temps aujourd'hui pour notre famille politique de mettre un terme à celle-ci et d'ouvrir le mariage aux couples du même sexe". Ils souhaitent par conséquent que cette "attente légitime" soit au programme du candidat de l'UMP à l'élection présidentielle de 2012.