Cet article date de plus de six ans.

A Hirson, le désœuvrement d’une partie de la population

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

C’est dans le département de l’Aisne que le Front National avait fait son meilleur score lors des élections européennes. Dans cette ville sinistrée, les équipes de France 3 ont suivi un travailleur social.

A Hirson, le  chômage affichent des taux records. 17%, c’est six points de plus que la moyenne nationale. Un contexte morose, où une partie de la population peine à joindre les deux bouts. "Je ne vis pas je survis, je ne suis pas mendiante, je n’aime pas demander à mes enfants", témoigne une retraitée venue voir Vicente, le travailleur social de la commune.

Stigmatisation

Vincent est travailleur social depuis 15 ans, la situation économique il l’a voit se dégrader d’années en années. "On rencontre des dossiers de plus en plus difficiles, de la précarité chez les personnes âgées avec des ressources un peu justes". Lors du portage de repas à domicile, il n’est pas rare que le travailleur social croise le chemin de personnes vivant dans le dénuement le plus total, parfois sans eau courante. Pour lui, le discours tenu par le Front national ne tient pas. Dans l’Aisne, Romain Dumand, candidat aux cantonales pour le Front national a en effet axé sa campagne sur les fraudes aux prestations sociales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.