Cet article date de plus de neuf ans.

A Grasse, un pâtissier accusé de vendre des gâteaux "racistes"

Voici "Dieu" et "Déesse", deux pâtisseries d'une boulangerie de Grasse qui suscitent la colère du Conseil représentatif des associations noires. Le Cran exige leur retrait immédiat et se réserve le droit de porter plainte. Le pâtissier, lui, revendique son droit à la liberté.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  ("Dieu" et "Déesse" sont jugés injurieux aux yeux du Cran, pas du pâtissier © Cran)

Pensait-il à mal, ce pâtissier des "Délices de Grasse", en créant "Dieu" et "Déesse", ces deux gâteaux qui défraient la chronique ? Yannick Tavolaro s'en défend, et défend surtout son droit à la liberté. Le chocolat noir est celui qui tient le mieux, dit-il, s'il avait été rose aurait-on fait autant de bruit autour de cette affaire ?

Toujours est-il que, alerté "par une cliente indignée ", le Cran, le Conseil représentatif des associations noires, s'est saisi du dossier dénonçant "des caricatures négrières, obscènes et injurieuses" . Et le communiqué du Cran enfonce le clou : "ces friandises s'inspirent des fantasmes coloniaux concernant les Noirs (regards ahuris, bouches surdimensionnées, nudité obligée, organes sexuels protubérants). Pire encore, compte tenu de leur nom (« dieux » et « déesses »), ces pâtisseries tournent en ridicule les religions africaines en présentant ces divinités sous un jour grotesque". "C'est un peu la vision de Tintin au Congo, l'obscénité en plus" , estime le président du Cran, Louis-Georges Tin. "Je n'ose imaginer ce qu'on dirait (à juste titre) si un pâtissier africain avait songé à représenter de manière analogue Jésus Christ et la Vierge Marie" ,

En conséquence, le Cran exige le retrait immédiat de ces pâtisseries, demande au maire de prendre position... et se réserve le droit de porter plainte pour "incitation à la haine raciale". Une pétition a même été mise en ligne sur change.org - elle a recueilli un peu plus de 750 signatures. En réaction, une page de soutien au pâtissier s'est montée sur Facebook - elle est à un peu moins de 1.800 soutiens.

Grasse : le Cran accuse le pâtissier de racisme, le principal intéressé s'en défend. Reportage de Mélanie Tournadre
  (Ces friandises s'inspirent des fantasmes coloniaux concernant les Noirs (regards ahuris, bouches surdimensionnées, nudité obligée, organes sexuels protubérants), dit le Cran)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.