Cet article date de plus de treize ans.

A Angers, un carnaval sans la "grosse tête" de Sarkozy

Au carnaval, en théorie, tout est permis. Sauf à Angers, quand il s'agit de moquer le président de la République, en trimballant sa "grosse tête" dans une cage dorée surmontée de la mention "zozo de Doué". Cette caricature de carton pâte a été confisquée par la police il y a huit jours. Ce matin, une manifestation et une minute de silence ont été organisées à Angers, à la veille du carnaval dans la ville, pour réclamer la restitution de cette "grosse tête" d'1,50 mètre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

  (Radio France © AFP/Franck Perry)
L'affaire n'aurait sans pas défrayé la chronique au-delà des frontières angevines, si le zoo de Doué-la-Fontaine, piqué au vif il y a 8 jours par cette caricature dont le nom a trouvé son inspiration dans le sien, n'avait pas porté plainte.

Une plainte contre le directeur d'une Maison de quartier, avant que le zoo ne se rétracte... le lendemain. Trop tard. La police avait confisqué l'objet du courroux du zoo, et le garde depuis en lieu sûr, sans préciser pourtant si des suites judiciaires étaient envisagées pour offense au chef de l'État.

Carnaval Sarkozy Angers

Le carnaval prévu demain dans les rues d'Angers se trouve donc amputé d'une de ses attractions. L'an dernier, c'est Roselyne Bachelot qui s'était retrouvée ainsi caricaturée avec une seringue contre la grippe A, sans que ça choque quiconque, précise l'organisateur. "C'est de l'humour, pas un message politique", martèle le directeur de la Maison de quartier visé.

Carnaval Sarkozy Angers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.