Vidéo A 18 ans, que deviennent les jeunes placés en foyer ou famille d'accueil ?
France 2 a rencontré deux jeunes qui expliquent la difficulté d'effectuer, sans le soutien de parents, leurs premiers pas dans le monde des adultes.
L'Assemblée nationale a largement adopté, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mai, une proposition de loi sénatoriale sur la protection de l'enfant, visant à offrir aux enfants placés une vie plus stable. Elle prévoit notamment que les allocations de rentrée scolaire ne seront plus versées à la famille qui accueille un enfant placé, mais sur un compte, auquel ce dernier accédera à ses 18 ans. Des économies bienvenues alors que nombre de ces jeunes placés en famille ou en foyer se retrouvent livrés à eux-mêmes dès leur majorité.
Se loger, se nourrir, faire face aux problèmes administratifs
C'est le cas d'Allison et de Nicolas, 19 et 23 ans, rencontrés par France 2. Comment se loger, se nourrir, faire face aux problèmes administratifs ou gérer simplement son quotidien sans parents pour vous aider ? Comment se projeter dans l'avenir, à tout juste 18 ans, quand l'enfance a été jalonnée d'obstacles ? Entre aides financières du département et soutien des éducateurs qui épaulent ces jeunes adultes, ils évoquent la difficulté de ces premiers pas vers l'autonomie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.